Angers : des citoyens sauveteurs SAUV Life équipés de défibrillateurs portables TaTonDef’

Table des matières

Les 10 et 11 juin 2025, SAUV Life équipe une vingtaine de ses citoyens sauveteurs de défibrillateurs ultraportables TaTonDef’ dans la ville d’Angers (Maine-et-Loire). Grâce à cette initiative, ces volontaires peuvent désormais intervenir encore plus efficacement en cas d’arrêt cardiaque, avec un appareil léger, simple à utiliser et transportable partout, tout le temps.

Cette opération a d’ailleurs été immortalisée par Angers Télé, qui lui a consacré un reportage : voir la vidéo sur Facebook

SAUVLife et TaTonDef’ : une alliance pour sauver des vies

Depuis ses débuts, TaTonDef’ s’engage avec SAUV Life pour sauver des vies. L’application est déployée dans 73 départements et travaille en partenariat avec les services de secours et le SAMU. Lorsqu’un arrêt cardiaque survient, les secours peuvent envoyer une alerte aux citoyens sauveteurs SAUV Life les plus proches des lieux afin qu’ils puissent intervenir rapidement, avant même l’arrivée des secours professionnels. Plus de 750 000 utilisateurs y sont déjà inscrits. !

L’application est ouverte à tout le monde, que l’on soit secouriste diplômé ou non. Pour ceux qui ne possèdent pas de formation aux gestes de premiers secours, un accompagnement téléphonique les guide pas à pas pour effectuer un massage cardiaque.

Un objectif commun : augmenter les chances de survie des victimes d’arrêts cardiaques

SAUV Life et TaTonDef’ partagent la même conviction : l’arrêt cardiaque « ce n’est pas une fatalité », comme le déclare Lionel Lamhaut dans la chronique RTL La France s’engage avec SAUV Life, diffusée le 28 juin 2025. Une croyance erronée à laquelle beaucoup de Français adhèrent encore. Lionel Lamhaut poursuit : « Le mot “chance” réapparaît tout le temps chez les survivants d’arrêts cardiaques », mais selon lui, ce terme devrait disparaître lorsqu’on parle de la deuxième cause de mortalité en France, grâce au déploiement de dispositifs permettant de sauver davantage de vies.

TaTonDef’ et SAUV Life sont parfaitement complémentaires. Leur mission commune : renforcer la chaîne de survie, en associant la mobilisation rapide des citoyens sauveteurs à la mise à disposition immédiate d’un défibrillateur. L’objectif ? Augmenter les chances de survie en cas d’arrêt cardiaque, qui ne dépassent aujourd’hui que 5 % en France.