Ils courent équipés d’un défibrillateur à Roche-la-Molière

Table des matières

TaTonDef’ a sécurisé la course à pied La Rouchonette à Roche-la-Molière (Loire), avec son application SafeRace. Le vendredi 4 juillet 2025, ce sont un peu plus de 200 participants qui se sont lancés sur un parcours de 7 km au cœur de la ville ligérienne. Les coureurs ont pu télécharger l’application SafeRace, qui leur permet d’alerter les organisateurs en cas de problème lors de leur épreuve : abandon, blessure ou urgence vitale. En plus de l’application, deux jeunes participants, Léo et Fabien, se sont portés volontaires pour être Def’ Runners : ils ont couru équipés de défibrillateurs TaTonDef’, portés dans leur dos.

Une application et des défibrillateurs portables pour sécuriser les sportifs

En cas de malaise cardiaque pendant la course, les participants témoins peuvent envoyer une alerte « Urgence Vitale » via l’application. Les organisateurs appellent alors immédiatement les secours, tout en envoyant le Def’ Runner le plus proche de la victime, grâce à la géolocalisation des téléphones. L’objectif est de prodiguer les premiers gestes de secours le plus rapidement possible, avant l’arrivée des secours. Il faut agir en moins de 4 minutes pour porter assistance à une victime d’arrêt cardiaque et augmenter ses chances de survie.

Sécurité et course à pieds : SafeRace aux cotés de la Protection Civile

Pour rappel : SafeRace ne remplace pas les services de secours lors des événements sportifs. Le dispositif en est un complément, qui facilite la communication entre les organisateurs et leurs participants. Grâce à la géolocalisation en temps réel de chaque coureur ayant téléchargé l’application, les secours les plus adaptés peuvent être envoyés sur place. Lors de la Rouchonette, c’est l’antenne stéphanoise de la Protection Civile qui assurait le dispositif de premiers secours. Leur présence, combinée à celle des Def’ Runners et à l’application qui fait le lien entre tous les acteurs, a permis d’optimiser la sécurité de l’événement.

Pour en savoir plus sur l’application SafeRace : cliquez ici