Citoyen sauveteur SAUVLife : Erwan s’équipe d’un défibrillateur TaTonDef’

Table des matières

Erwan Grison est citoyen sauveteur SAUVLife. De passage à Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire), il s’est rendu au siège de TaTonDef’ pour récupérer en main propre le défibrillateur portable qu’il avait commandé. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions à propos de son engagement sur « l’application qui sauve des vies » et de son envie de se procurer un défibrillateur personnel. Découvrez ci-dessous son témoignage.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Erwan et je suis assistant de vol au SAMU de Dijon. Mon rôle consiste à aider le pilote dans ses tâches : effectuer les radios, aider à la navigation, surveiller ce qui se passe dehors - comme repérer d’éventuels avions ou oiseaux - et apporter, si besoin, un soutien à l’équipe médicale lors des interventions sur place.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous engager auprès de SAUVLife ?

Je suis citoyen sauveteur SAUVLife depuis environ 5-6 ans. Avec les interventions qu’on effectue en hélicoptère, ou même à l’époque où j’étais pompier volontaire, j’ai pu constater que les arrêts cardiaques surviennent assez fréquemment, et parfois dans des lieux qui ne sont pas forcément faciles d’accès pour les secours.

Au quotidien, quand on connaît les gestes qui sauvent, c’est important de pouvoir aider. Je prends souvent l’exemple de mes voisins, qui sont assez âgés : si jamais il leur arrivait quelque chose, avec l’application SAUVLife je pourrais être déclenché et intervenir avant l’arrivée des secours. Parfois, c’est un peu plus long - idéalement, il faut intervenir dans les 3-4 premières minutes - mais cela permet de faire les premiers gestes rapidement, ce qui peut augmenter les chances de survie de la victime. Que ce soit lors d’une randonnée ou autre, être citoyen sauveteur permet de réagir rapidement et de renforcer la chaîne de survie.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous équiper d’un défibrillateur ultraportable TaTonDef’ ?

J’ai connu TaTonDef’ dans le cadre de son partenariat avec SAUVLife en juillet 2025, via une newsletter de l’application avec une offre sur le défibrillateur. Une offre intéressante pour moi, et qui s’inscrit dans la continuité de mon rôle de citoyen sauveteur. De plus, certaines applications permettent d’indiquer si l’on est équipé d’un défibrillateur personnel. En cas de déclenchement, on peut augmenter les chances de survie de la victime avec un défibrillateur.

Où allez-vous emporter votre défibrillateur portable ?

Pas sur mon lieu de travail, car nous sommes déjà équipés à l’hôpital et dans les véhicules. C’est plus pour la maison et dans mon quotidien. Et aussi quand on part en randonnée ou en balade dans la nature. Dans le Jura, et plus particulièrement dans le Haut-Jura, il y a beaucoup de sentiers et de randonnées, et il arrive que des gens fassent un arrêt cardiaque là-bas. Si ça arrive devant quelqu’un qui connaît les gestes de premiers secours, c’est très bien. Mais si cette personne a un défibrillateur portable sur soi, c’est encore mieux ! Même si parfois ce n’est pas suffisant, pour moi ça donne quand même une chance en plus à la victime de survivre. À la maison, pour la famille, c’est aussi une sécurité supplémentaire, surtout avec des personnes âgées.