Touchée par ce drame personnel, et animée par la volonté d’agir concrètement, Hortense décide de créer une association afin de récolter des fonds pour la recherche cardiovasculaire. Sportive dans l’âme, son projet prend forme autour d’un principe simple : courir pour sensibiliser et soutenir la recherche. Le choix du nom de son association se portera naturellement sur « Courir pour le cœur ».
Hortense contacte la Fondation HCL (Hospices civils de Lyon), qui crée une page web pour lui permettre de raconter son histoire, ainsi qu’une cagnotte pour récolter des fonds. Entre-temps, la jeune femme crée sa page Instagram, @courir_pour_le_coeur, en décembre 2024.
L’argent récolté par le Centre de Cardiologie sera placé dans la recherche cardiovasculaire. Un projet concret et fort, aligné avec les valeurs de la jeune femme : « J’ai toujours aimé aider les autres. Dans ma famille, un oncle a été victime d’un AVC. J’ai tout de suite été sensible à cette cause, je voulais l’aider et être là pour lui. »
Et cette envie d’aider les autres se traduit par ses activités professionnelles. « J’ai fait 4 ans de jeunes sapeurs-pompiers, et je suis pompier volontaire depuis 2019. En parallèle, j’ai suivi des études pour être infirmière, métier que j’exerce aujourd’hui. »
Son prochain challenge ? Participer au Marathon de la Bière à Montbrison, le 8 juin 2025. Elle va courir les 42,195 km avec son chef de centre, Gilles Badet, déjà présent à ses côtés lors du semi-marathon de Lyon en juin 2024. Ce nouveau pari sportif sera bien plus qu’un exploit personnel : une nouvelle occasion de faire rayonner son association et de récolter des fonds pour la recherche.